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Katia Schneller

Katia Schneller

Cursus : Doctorat d’Histoire de l’art, Université Paris I – Panthéon – Sorbonne. M. A. de Muséologie, Université de Montréal et Ecole du Louvre. 1er cycle de l’Ecole du Louvre.

Fonction actuelle : Professeur d’his­toire et théo­rie de l’art, à l’Ecole supé­rieure d’art et design – Grenoble –Valence.

Collaborations sui­vies et rat­ta­che­ments :

Co-fon­da­trice et coor­di­na­trice avec Simone Frangi de la pla­te­forme de recher­che Pratiques d’hos­pi­ta­lité.

Chercheuse asso­ciée à l’Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et cri¬­ti¬­que des arts », Université Rennes 2 – Haute Bretagne.

Chercheuse asso­ciée au labo­ra­toire Hicsa, Université Paris I – Panthéon – Sorbonne.

Membre du comité de rédac­tion de la revue Etudes Photographiques.

Directrice de la col­lec­tion Arts aux Editions Aux Forges de Vulcain. Membre de l’AICA

E-mail : katia.sch­nel­ler@e­sad-gv.fr

Thèse : « Some Splashes in the Ebb Tide ». Constructions et décons truc­tions des caté­go­ries artis­ti­ques, New York, 1966-1973.

Section CNU : 18è et 22è

Axes de recher­ches : Histoire de l’art amé­ri­cain des années 1960-1970 ; Modernisme/Postmodernisme ; Relation entre art et écrit ; Histoire de la cri­ti­que d’art et des expo­si­tions ; Echanges trans­at­lan­ti­ques ; Art mini­mal, post mini­mal, concep­tuel, Land Art, Histoire de la pho­to­gra­phie ; Relation entre théo­rie et pra­ti­que dans l’art contem­po­rain ; Hospitalité et art contem­po­rain.

Langues de tra­vail : fran­çais et anglais

Publications :

Clement Greenberg, Ecrits choi­sis des années 1940. Art et culture. Essais cri­ti­ques, Introduction et notes par Katia Schneller, Paris, Macula, 2017.

« Life Doesn’t Make Sense as a ‘Whole.’ Why Should Art ? », in Sarah Burkhalter, Laurence Schmidlin (éds), Spacescapes, Dance & Drawing, Zurich, JRP Ringier, 2017, p. 28-39.

Sandra Delacourt, Katia Schneller, Vanessa Theodoropoulou (dir.), Le cher­cheur et ses dou­bles, Paris, B42, 2016.

Katia Schneller, Noura Wedell (dir.), Investigations, « Writing in the Expanded Field » in the Work of Robert Morris, Lyon, ENS éditions, 2015.

« Professionalism in the Arts. L’ensei­gne­ment à la School of Visual Arts entre 1965 et 1975 », in Valérie Mavridorakis, Christophe Kihm (dir.), Transmettre l’art. Figures et métho­des - Quelle his­toire ?, Dijon, Presses du réel, 2013, p. 153-171.

Developing a ‘Structuralist Activity’ in the artis­tic field, or chal­len­ging the tra­di­tio­nal cate­go­ries, in Anaël Lejeune, Olivier Mignon and Raphaël Pirenne (éd.), French Theory : recep­tion in the Visual Arts in the United States, Bruxelles, Sic, 2012, p. 96-116. « ‘Letters to the edi­tors’, un lieu d’affir­ma­tion contre l’étiquette ‘Minimal Art’ », in Camille Fosse, Lise Lerichomme (dir.), Pensées en dia­lo­gue : Les cor­res­pon­dan­ces d’artis­tes, Marseille, Editions le mot et le reste, 2012. « La ques­tion du pro­ces­sus. Autour de quel­ques œuvres de Robert Morris », in Françoise Levaillant, Stéphanie Jamet (dir.), L’art de l’assem­blage. Relectures, Rennes, Presses uni­ver­si­tai­res de Rennes, 2011, p. 145-156.

« Brouiller les étiquettes, le débat du numéro d’été 1967 d’Artforum », Sic, n°3, 2010, p. 5-17.

« Earth Art, un art écologique ? », in Actes des jour¬­nées d’études « There is no such thing as nature ! Redéfinition et deve­nir de l’idée de nature dans l’art contem­po­rain, 2010, sur le site de l’Hicsa de l’uni­ver­sité Paris I : http://hicsa.univ-paris1.fr/docu¬­men...

« La notion d’entro­pie dans le tra­vail de Robert Morris, Robert Smithson et Richard Serra à la fin des années 1960 », in Alexandra Becquet, Claire Conilleau (dir.), Mutations – Adaptations : le XXe siècle, Paris, CIES/Nouveau Monde, 2009, p. 99-114.

Robert Morris, sur les traces de Mnémosyne, Paris, ENS LSH / Editions des Archives Contemporaines, 2008.

Pluralité contre Pluralisme, l’appa­ri­tion de la notion de Postmodernisme dans la revue October, 1979-1982, in Fabien Danesi, Katia Schneller, Hélène Trespeuch (Eds.), Le Postmoderne, un para­digme per­ti­nent dans le champ artis­ti­que ? : Actes du Colloque (Paris, 2008). En ligne. . Consulté le 14 jan­vier 2015

« Sur les traces de Rosalind Krauss. La récep­tion fran­çaise de la notion d’index 1977-1990 », Etudes Photographiques, n°21, décem­bre 2007, p. 123-143.

« Sous l’emprise de l’Instamatic, Photographie et contre-moder­nisme dans la pra­ti­que artis­ti­que de Robert Smithson », Etudes Photographiques, n°19, jan­vier 2007, p. 68-95.

« De la fra­gi­lité de la mémoire : les Memory Drawings de Robert Morris », Images Re-Vues, n°2, février 2006 (revue électronique : www.ima­gesre-vues.org).

Coordination scien­ti­fi­que :

Co-orga­ni­sa­trice avec Vanessa Théodoropoulou, Professeur d’his­toire de l’art à l’Esba - Talm, du col­lo­que inter­na­tio­nal Au nom de l’art. Enquête sur le statut ambigu des appel­la­tions artis­ti­ques de 1945 à nos jours, 30-31 mai 2011, à l’INHA.

Co-orga­ni­sa­trice avec Jean-Marie Gleize, Professeur à l’ENS LSH, du Colloque inter­na­tio­nal « Investigations, ‘le champ élargi de l’écriture’ dans l’œuvre de Robert Morris », 20-22 novem­bre 2008, à l’ENS LSH et au Musée d’art contem­po­rain de Lyon.

Co-orga­ni­sa­trice avec Fabien Danesi, Maître de confé­ren­ces à l’Université de Picardie et Hélène Trespeuch, Maître de confé­ren­ces à l’Université de Montpellier III, des jour­nées d’études « Le Postmoderne, un para­digme per­ti­nent dans le champ artis­ti­que ? », 30-31 mai 2008, à l’INHA et au Grand Palais.

Direction de la col­lec­tion Arts aux Forges de Vulcain :

Jean-Charles Hue. Y’a pas de pré­ve­nance, Paris, Aux forges de Vulcain, 2012.

Antoinette Ohannessian. Un An, Paris, Aux forges de Vulcain, 2012.

Vaughn Bodé. Das Kämpf, Paris, Aux forges de Vulcain, 2013.

Henry Darger. L’Histoire de ma vie, Paris, Aux forges de Vulcain, 2014.